A-Fresco dans la ville

Palais Omnisport de Marseille

400 m², Marseille

Voir une présentation
de la fresque en vidéo

Vue d'ensemble

Vous pouvez survoler l'image pour découvrir des détails

vue d'ensemble


La composition générale s’inspire de l’architecture du Palais : la couleur de fond préconisée prolonge celle des bardages métalliques de la partie haute du bâtiment, pour une parfaite intégration de la fresque.

La ligne principale, une double flèche blanche qui évoque une piste de glace, reprend les courbes du toit, typique et visible de loin.

Cette ligne géante et son ombre portée s’étirent sur les 70 m de la façade, constituant un signal fort, identifiable de loin.
Les lettrages de fond, typiquement « Street Art », composent les mots « Glace » et « Glisse ».
Leurs tons dégradés du blanc au mauve restent dans les tons froids évoquant cet univers, à l’image des tons utilisés à l’intérieur du bâtiment.

Cette « ligne de glace » traverse 8 anneaux ouverts, les 6 anneaux aux couleurs olympiques, entourés de deux anneaux blancs qui évoquent les sports de glace. Chacun de ces anneaux est traversé par un sportif représentant une discipline : Curling, short-track, TBX, skate, patinage, ballet sur glace, hockey… Pour se terminer avec « Silver Surfer », un des héros BD les plus connus des « aficion-ados ».

 

La partie visible par l’extérieur des locaux techniques, une surface en triangle, est traitée avec un hockeyeur sur fond du logo de la ville de Marseille : les étoiles du logo sont prolongées par le palet « or » qu’il projette en direction des escaliers de sortie. Cette fresque propose donc deux niveaux de lecture : de loin et rapide (en voiture depuis la route qui la longe, le pont routier,…) de près et déambulatoire (piétons, usagers…) L’ensemble se présente comme une signature monumentale du bâtiment et de ses activités.