Marcelin Albert et la Révolte des Vignerons





Marcelin Albert - (29 mars 1851, 21 décembre 1921)


Cafetier et vigneron, Marcelin Albert est considéré comme le meneur et le héros de la «Révolte des Vignerons de 1907».
En mars 1907, une crise viticole sans précédent secoue le Midi de la France : chute des prix, fraudes, sucrage du vin entraînent la misère des vignerons... Marcelin Albert lance alors une campagne pour sensibiliser les responsables politiques. Ponctuée, de dimanche en dimanche, par des manifestations, sa « croisade» démarrée avec 87 compagnons, culmine le 9 juin 1907 avec la plus grande manifestation de la III° République : un rassemblement de plus de 600 000 personnes à Montpellier. Marcelin Albert est idolâtré. On l’appelle le sauveur, l’apôtre, et aussi "lou Cigal", tant il harangue la foule avec verve!
Le Président du Conseil, George Clemenceau, inquiet de ces mouvements de masse, envoie l’armée à Narbonne pour réprimer la révolte. Six innocents sont tués, les chefs de file sont arrêtés et mis en prison, ce qui engendre une flambée de violence. Le 19 juin, le 17ème régiment se mutine et quitte Agde pour aller camper à Béziers, portant les fusils à l’envers en signe de ralliement avec les manifestants.
Marcelin Albert obtient une entrevue en tête-à-tête avec Clemenceau. A l'issue de l’entretien, Clemenceau convoque les journalistes et les manipule pour détruire l’image de Marcelin Albert. En lisant la presse, les vignerons croient avoir été trahis par leur ancien héros et veulent le pendre. Marcelin Albert tentera en vain de rétablir la vérité et attendra un procès tout le reste de sa vie. Banni par les siens, il mourra dans la solitude et l’indifférence générale.
La Révolte des Vignerons, stoppée brutalement, permettra pourtant de faire voter de nouvelles lois réglementant la production et la qualité du vin.



Voir une présentation
de la fresque en vidéo

Vous pouvez survoler l'image et cliquer pour découvrir des détails


vue d'ensemble Bannière Marcelin Albert Banderole Soldat Bouteilles et grappes de raisin

Gros plans